Crédits photos : Siana
L’association Siana a organisé le premier salon du blog d’Évry le 12 avril. L’évènement réunissait une quinzaine de blogueurs, qui ont présenté leurs sites, leurs activités, et qui sont intervenus dans une série de conférences dédiées notamment à l’originalité du blog, à la possibilité de monétiser cette activité, et au principe du blog collaboratif.
Deux blogs ou sites web à vocation plutôt scientifique y étaient notamment représentés : Qzine, un blog collaboratif dédié à la sexualité, et les Petits Débrouillards, pour leurs projets « WikiDébrouillards » et « Science Tour ». Trois projets basés sur la collaboration, qui ont retenu mon attention et pour lesquels j’ai pu m’entretenir quelques minutes avec leurs contributeurs.
Qzine, pour faire sauter les tabous
Le blog collaboratif Qzine, créé en 2005, souhaite sortir des sentiers battus pour parler de la sexualité, en utilisant en grande partie l’illustration. Ils discutent notamment de sujets d’actualité, comme le récent projet de loi espagnole sur l’IVG, ou la polémique autour du livre « Tous à poil ».
Baptiste (Tykayn), co-fondateur de Qzine, présente l’histoire, les sujets et les publics du blog :
Claire (Wulfila), dessine pour le blog et accompagne les contributeurs :
La débrouille version web
Tous le monde connait les débrouillards, mais depuis quelques temps l’association a investi le web plus en profondeur. Notamment avec deux projets, « WikiDébrouillards » et le « Science Tour ».
Wiki Débrouillards n’est pas vraiment un blog. C’est plutôt une encyclopédie, participative et en ligne, de l’expérience scientifique. De la même manière que pour Wikipedia, ce projet a permis à un certain nombre de collaborateurs d’enrichir une base de connaissances, de l’améliorer, la compléter, la corriger. Le projet m’a été présenté par Gaby Bolivar, Coordinateur du Département Virtuel chez les Petits Débrouillards :
Un autre projet, le Science Tour, est une plateforme centrale de projets pour les jeunes qui participent aux activités des Petits Débrouillards. Ce site leur permet de présenter un projet scientifique, de le valoriser, et de solliciter de l’aide extérieure auprès des autres contributeurs. Un principe intéressant qui permet notamment aux jeunes d’avoir la même démarche qu’un chercheur dans son laboratoire, c’est-à-dire garder des traces et de pouvoir reproduire les expériences :
Le Salon du blog Siana est une expérience inspirante, qui mériterait d’être reproduite, et pourquoi pas pour les blogs de science ? En dehors de permettre aux blogueurs de rencontrer directement le public, l’évènement permet d’échanger entre auteurs, et de réfléchir sur les pratiques du blog. En bref, rien ne remplace les rencontres « IRL »…
Pingback: Focus : le Salon du blog Siana | Collectif CONS...
C’etait vraiment une chouette journée et de supers rencontres, merci pour cet article qui nous permet de la revivre un peu 🙂
Bonjour et merci pour ton retour !